Un jour après sur la route du Giro, de Como au Ghisallo

Journée mémorable que celle du jour après. En convoi, nous avons roulé escortés par la police de Como, un motard en tête de course, un motard en arrière, pour encadrer notre mini caravane. Nous sommes passés quelques heures après Nibali, Caruso, Yates, Roglic, Carapaz et tous les autres, et avons pédalé de Como au Ghisallo.
Como: le calme est revenu dans une ville encore vêtue de rose, mais l’émotion des habitants qui attendaient le passage du Giro depuis 1987 est néanmoins présente.

Notre montée assistée a été beaucoup moins épique que la descente des cyclistes professionnels lors de la 15e étape du Giro 2019. Et malgré la brume et la bruine, nous sommes arrivés en souriant au sanctuaire et au musée du Ghisallo. Une dégustation de produits d’Oltrépo et de la Valtellina, délicieux, nous attendait, puis la visite s’est conclue par un film d’archives en cinq chapitres sur la vie de Fausto Coppi, film muet mais en musique, oeuvre au piano composée pour l’occasion. Là aussi, l’émotion est forte dans la salle. Le 15 septembre 2019, 100 ans auront passé depuis la naissance du champion.