cycle! magazine en quelques mots (partie 1)

À l’occasion d’un café avec Albano Marcarini, nous avons très vite été séduits par le premier numéro de cycle ! en italien, par la photo noir et blanc d’une course clandestine à pignon fixe représentée sur la photo de couverture, par le graphisme chic et lisse, par l’originalité des articles et la beauté des illustrations. C’est ainsi assez naturellement que nous avons eu envie de projeter cycle ! en français.

cycle ! magazine 1 est paru fin 2013 avec le Tour du Rwanda en couverture (photo de Mjrka Boensch Bees). Au delà de cette course par étapes, on trouve parmi les articles les 100 ans du Tour des Flandres, un voyage au Kirghistan, une descente à fond rue de Belleville à Paris.

Pour cycle ! magazine 2, Claude Marthaler nous a proposé une photo de Shannon Galpin en couverture (par Tonny Di Zinno). Le numéro a été préparé en pensant un peu plus aux filles, aux dames cyclistes ou liées au monde du vélo. Par ailleurs le portfolio d’ouverture traverse une partie de l’Afrique. On peut aussi se faire plaisir avec la lecture du col du Galibier, un premier article d’Albano Marcarini consacré à un col, premier d’une longue série.

C’est dans cycle ! magazine 3 qu’il a été question pour la première fois d’ultra cycling, avec un dossier Bordeaux-Paris, cinquante pages de dossier sur cette course et une photo de l’épreuve en couverture (Sylvain Ternard). Le numéro se termine sur un tour du monde et un tour de l’île de Groix, dans un contraste en terme d’échelle, du très vaste et du très petit.

Dans cycle ! magazine, on raconte des histoires de vélo.

Le numéro 4 est urbain, avec des récits se situant à Palerme, à Gênes ; à Londres, Milan et Paris dans les vélodromes ; à Lausanne pour les Championnats du monde de coursiers à vélo. Phil Gale photographie Patrick Seabase pour la couverture.

Puis l’idée a surgi de créer le 5e volume autour d’un sommaire lié aux confins, au sens propre et au sens figuré avec entre autres du pignon fixe au col du Simplon, un voyage sur les hauteurs andines, un autre au Japon en plein hiver, la course Iditarod en Alaska (en photo de couverture par Sebastiano Favaro, un des participants à cette épreuve entre neige, froid et glace) et l’étape d’anthologie du Giro 1949, de Cuneo à Pinerolo. La réalisation a été exaltante, comme les périples des contributeurs.

Fin 2015, le numéro spécial Paris est paru, cycle ! magazine 6. Nous y rencontrons Fuego, Michel Dalloni ou encore Isabelle Lesens et Eric Fottorino. Les contributeurs présentent des itinéraires, des « cols » parisiens et des belles descentes dans la capitale. Quant à la couverture de ce numéro, elle est signée Ryosuke Kawai.

En se penchant sur les six premiers numéros, nous constatons que, par le rythme de parution semestriel, et par l’approche des contributeurs, une grande majorité des articles affichent une intemporalité réjouissante.