cycle! magazine en quelques mots (partie 2)

cycle ! magazine est dédié à toutes celles et à tous ceux pour lesquels le vélo est un ami, un compagnon de route qui donne de l’équilibre au corps, à la tête, au cœur aussi.

À partir du numéro 7, on tourne autour du « temps », en deux volumes, dans cycle! magazine 7 tout d’abord, avec Fabian Cancellara par Guido Rubino en couverture; le numéro est sorti au moment où le coureur s’est retiré de la compétition. Le portfolio d’ouverture se passe à l’intérieur du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, suit un article consacré aux courses à l’ancienne et aux vieux vélos. Le Paris-Brest-Paris 2015 est au sommaire avec deux récits, l’un d’un participant, l’autre d’un observateur. Dans cycle! magazine 8, le mauvais temps et la boue sont abordés dès la couverture (photo Rom Helbach) avec du cyclo-cross au Luxembourg. Aurélie Sécheret écrit dans ce numéro sa première contribution : Les messagers de Paname. Le col abordé dans ce volume est l’Izoard, en deux phases, par Albano Marcarini et par François Paoletti.

 

Le numéro 9 s’efforce de synthétiser un des souhaits du projet cycle! magazine, celui de réunir les familles du vélo. On y croise le voyageur Marc Maurer, le cycliste Pierre Seguin, Camille Udny en pignon fixe (en couverture par son père Michel Udny) ou encore Fuego et Antoine Ricardou à l’Eroica.

cycle! magazine 10 est largement consacré à l’Italie. Les 100 ans du Giro, le Stelvio, le Sentiero del Nobile (en e-bike), la ville de Florence, avec un tournoi de bike-polo, qui fait d’ailleurs la couverture (photo de Caroline Pauleau). C’est dans ce numéro que se trouve pour la première fois une des escapades en train-vélo écrites par Geoffroy Sébline. Un livre, Deux jours en France à vélo paraîtra par la suite dans la collection cycle! book.

cycle! magazine 11 se déroule entre amis à La Cipale, au col des Glières, au Tessin chez Assos ou encore au Tibet avec un voyage de Claude Marthaler. François Paoletti photographié par Rom Helbach est en couverture.

Sous le signe de la découverte, cycle! magazine 12 traverse de nombreuses contrées: l’Hexagone avec le Tour de France, la côte ouest en course ultra et des pistes de terre pour partir en Gravel. Puis on repère Dijon et Bruxelles en fixe, l’Espagne et le désert marocain et même la Chine avec un voyage solaire de Lyon à Canton. La photo de couverture au col du Parpaillon est signée François Deladerrière.

Deux anniversaires sont fêtés dans ce dernier numéro, celui de mai 1968 avec un article de Lino Gallo et plus modestement les cinq ans de cycle! magazine.