La route du col du Grand-St-Bernard

Octobre 2023

La simple évocation de cette route fabuleuse évoque une multitude d’images stimulantes, des virages, un ruban d’asphalte qui disparaît au fond de la vallée, des perspectives prometteuses, un objectif à plus de 2450 mètres d’altitude: le col avec son hospice, un lac et la frontière entre la Suisse et l’Italie. Et la féérie est encore plus folle en automne, lorsque les versants montagneux pelés virent au fauve, au beige chaleureux, avec une lumière d’une pureté éblouissante, sous un ciel bleu fendu par endroits de la fumée intrusive et éphémère d’avions pressés. Avec aussi en automne, un retour au calme après un été ébouriffant, pétaradant, en particulier les week-ends.

2 octobre 2023, rampe suisse. Du tunnel au col: 6 km. Une dizaine de voiture dans un sens, une douzaine croisée dans l’autre, deux motards. Merci.

Et deux VTT aussi, je me cale sur le rythme du premier, à quelque distance, après avoir dépassé au pas le second. On est trois sur la rampe suisse. 6 km, bien répartis en trois sections à peu près égales de 2 km, ponctuées par des refuges en béton qui annonce la fin d’une section et le début de la suivante, comme deux jalons intermédiaires pour gérer l’effort et cibler par étapes l’objectif jusqu’au col. Et depuis le 15 septembre, après travaux express, la route est parfaite, le revêtement rutilant. Pour que les motards fous puissent rouler encore plus vite? En tout cas le cycliste déguste, en profite lui aussi, les roues glissent comme en suspension, sur un asphalte aussi doux qu’un tapis de billard, aucun obstacle, aucune aspérité, aussi petits soient-ils, ne troublent la progression, légère. Il faut des jambes quand même, la pente elle est rude, du début à la fin, sans répit. Et après les deux dernières épingles à cheveux qui surplombent la Combes des Morts, j’arrive heureux au col, je passe entre les deux bâtiments de l’hospice, reliés par une passerelle couverte, comme un arc de triomphe, là où s’ouvre la vue sur le lac, au milieu d’un cirque montagneux magnifique.

Au-delà du lac, c’est la rampe italienne, si belle aussi. Bonne route.