Voie Verte Passapaïs
Dans c!m 9, Albano Marcarini présentait l’itinéraire de Bédarieux (34) à Mazamet (81), la voie verte Passapaïs, c’est-à-dire, dans la langue occitane, « qui passe à travers deux mondes différents ».
Ce parcours suit une ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée, et on roule d’un viaduc à un tunnel, puis sur une passerelle, sous un pont et encore dans une tranchée renforcée de murs de soutènement de pierre grise, en suivant le dénivelé modéré qu’un convoi ferroviaire pouvait être en mesure d’affronter.
Photos: Albano Marcarini
Retrouvez ce parcours et le texte d’Albano Marcarini dans le numéro 9 de cycle! magazine, ou encore sur www.francevelotourisme.com/itineraire/passapais, mais aussi, nouveauté cette année dans la région Occitane, profitez du train pour agrémenter et compléter vos sorties…
Occitanie Rail Tour
En effet, avec le Pass Rail Tour, on prend les TER avec (ou sans) son vélo sur 19 lignes de chemin de fer de la région Occitanie pour EUR 10 par jour (deux jours consécutifs au minimum). On voyage pour la durée du Pass en illimité, ce qui ressemble au cadre idéal pour un tour train+vélo de quelques jours, dans une région gigantesque qui a le culot de réunir des kilomètres de littoral méditerranéen, les montagnes pyrénéennes, des stations thermales, des parcs naturels…
Les lignes concernées et la densité du réseau sont présentées sur la carte de la région, en particulier la Ligne du Tarn sur laquelle se trouve Mazamet, destination de la voie verte Passapaïs.