Une exploration de la bicyclette

Dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs entités muséales de Genève, l’exposition Vélo, Équilibres en mouvement ouvre ses portes au Musée Rath, jusqu’au 13 octobre 2024.

Une douzaine de thématiques est développée, par îlots qui dialoguent les uns avec les autres, toujours agrémentés de nombreux modèles de vélos, plus d’une centaine, tous uniques et évocateurs. Parmi ces thématiques on trouve notamment Espace urbain et vélo: une cohabitation difficile (un sujet brûlant dans les villes, en particulier à Genève), Sport et courses: on sprinte au vélodrome (Genève a la chance de disposer d’un vélodrome ouvert au public), Le vélo s’adapte à tous les usages (le vélo militaire, le cargo, le vélo postal, le triporteur…).

Deux éléments de l’exposition impressionnent au premier regard:
– au sous-sol le vélo éclaté, posé à plat contre le mur, pièces par pièces (1472 en tout nous dit-on), préparé patiemment par Giuliano Broggini, dans un tableau final édifiant, beau et d’une complexité inattendue pour un objet comme le vélo finalement d’apparence si abordable et d’utilisation si spontanée.

– une carte du monde, là aussi plaqué au mur, où est listé un nombre qui doit tendre vers l’exhaustivité des différentes occurrences du mot vélo dans toutes les langues, « une déclinaison géographique et linguistique du mot vélo » comme le dit Claude Marthaler. Région par région, on en a le tournis.

Et justement concernant les voyageurs comme Claude Marthaler, un îlot leur est consacré, celui où le vélo « se fait aventure ». C’est ici que sont présentées des personnalités marquantes du voyage à vélo venues de Genève et de Suisse romande: une vitrine est consacrée à Jean-Pierre Vuillomenet où l’on découvre une fabuleuse carte géographie annotée par le baroudeur; une autre partie de cet espace permet d’aller à la rencontre de Claude Marthaler par la présentation de ses carnets de voyage, d’articles de presse datant de ses voyages autour du monde, de photographies… et de son vélo avec lequel il a roulé pendant ses voyages. Ici, il s’agit de « la troisième réincarnation de son yak, soit le quatrième cadre de son tour du monde à vélo… » comme Marthaler a évoqué dans un article paru dans le numéro 23 de cycle! magazine.

Ce compagnon de voyage à deux roues intrigue, par sa patine, la foule de petits éléments accumulés au cours des découvertes et des rencontres qui lui donnent vie, les aspects techniques aussi, avec des plateaux de petites tailles pour mouliner et transbahuter le chargement nécessaire et accumulé sur des années de route. Un Yak stimulant.

Claude Marthaler a par ailleurs écrit et participé à tous les numéros de cycle! magazine. Pour lire ses contributions et celle de tous ses coauteurs et photographes, à l’occasion de la sortie du numéro 22 en décembre 2023 a été proposé le lot « 22 v’là les cycle! » pour garnir sa bibliothèque de la collection complète et se plonger dans des heures de découverte.

Et à propos de découverte, l’exposition Vélo. Équilibres en mouvement est accompagnée d’un livre, tout aussi riche. Disponible au Musée à la boutique de l’exposition, sur la boutique rossolis.ch ou chez votre libraire.

Vélo. Équilibres en mouvement
Julien Berberat Laurence-Isaline Stahl Gretsch, Alexandre Fiette, Giuliano Broggini, Bénédict Frommel, Stéphane Fischer, Pierre-Henri Heinzmann, Claude Marthaler, Bertrand Duboux, Denis Rohrer
Muséum Genève, Éditions Favre
303 pages
9782828921996