Déjeuner sur neige au Lukmanier

Février 2024

Mi-février, il fait grand beau au Tessin. Une virée au Lukmanier est de bon augure, c’est Bertrand qui en a eu l’idée, je le suis volontiers. Nous retournons ainsi dans la région explorée et présentée dans le numéro 20 de cycle! magazine, mais en hiver.

Le ravito dans les sacoches, nous grimpons pendant presque 19 kilomètres depuis le café à Olivone. Les zones d’ombre, heureusement assez rares, sont comme un congélateur, mais on se réchauffe globalement pendant cette ascension. Le paysage est ouvert et calme, quelques voitures nous dépassent. C’est l’appel du ski de fond ou de peau de phoque, l’appel de la neige. Nous ne croisons presque aucune voiture qui redescende au fond de la vallée à cette heure-ci. Aucun cycliste non plus. Nous sommes les seuls et plutôt fiers de l’idée de parcours du jour. Nous parvenons nous aussi à la neige, qui couvre la route sur les deux derniers kilomètres, Bertrand, heureux, roule dessus, cela lui rappelle ses voyages en Chine et au Khirghistan. De mon côté, moins téméraire et sur pneus lisses, je pousse.

À 1920 m d’altitude, après les 1000 mètres de dénivelé depuis Olivone, nous nous installons sur un banc en bois, à l’abri du vent, derrière le restaurant fermé pour la pause de la saison. Le soleil nous chauffe et c’est bon. Le ravito également.