Paris, « Femmes à vélo »

Un jour où la Tour Eiffel avait été gommée par le haut, par un épais brouillard flottant à mi-hauteur, j’ai rencontré Louise Vallet, cadreuse chez Cyfac. Nous nous sommes retrouvées à la Mairie du 7arrondissement (116 rue de Grenelle) à l’occasion de l’exposition « Femmes à vélo » coordonné par Eva Cordioli et avec des photos de Nicola Fioraventi.

Après avoir parqué les bécanes, Louise son Cyfac et moi un petit Peugeot de ville, dans la cour intérieure, nous avons admiré les photos présentées au 1er étage de la Mairie. Les cyclistes sont souriantes, déterminées, élégantes en tenues et bécanes de toutes sortes. Fixie, pliant, gravel, e-bike … jupe, panoplie sportive, salopette, grand manteau …

Après le passage à l’expo, nous partageons un café au bar PMU du quartier et rêvons voyages et vélos. Louise est rayonnante, elle me raconte les émotions qu’elle ressent lorsqu’elle construit un vélo, elle détaille les nombreuses heures concentrée sur des tubes en acier qui vont finalement accompagner une cycliste bienheureuse.

Louise Vallet a écrit un article au sujet de Jolie Rouge Cycles, à paraître dans cycle ! magazine 23, début juin 2024.

1er mars 2024